mercredi 30 septembre 2009
Bilan du Nouveau-Mexique
Distance parcourue : 1136 km
Distance initialement prévue : 979 km
Temps passé sur le vélo : 60h
Dénivelé positif/négatif : 7950m/7300m
Altitude maximale : 2700 m
De manière générale, la partie nord (à partir d'Albuquerque) fut bien plus jolie et agréable que la partie sud concernant les paysages : diversité des paysages, montagnes, etc.
C'est aussi la partie nord qui fut largement la plus dure physiquement, car nous avons attaqué les vraies montagnes!
La seule chose qui n'est vraiment pas belle au Nouveau-Mexique, qui nous a même fait cauchemarder plusieurs nuits, c'est bien la tête du gouverneur Bill Richardson sur notre carte du Nouveau-Mexique que nous avons enfin pu balancer à la poubelle!!
Mardi 29/09 : Bloomfield à Durango : 75 km
Nous arrivons rapidement à Aztec, la ville suivante, où nous nous arrêtons dans un magasin de vélo. Nous y rencontrons quelqu'un de très sympa, qui fait "la révision des 1000km" du vélo de PY... réglages des freins et des dérailleurs, changement d'une pièce du dérailleur arrière qui avait pris un pain, changement du pneu arrière qui était à la limite de l'explosion... bref, de quoi faire! Il a même pris le temps de nous faire une petite leçon de dévoilage de roue...
C'est un peu plus tard que nous arrivons enfin à la frontière du Colorado!! Où nous décidons de casser la croute : sandwich au bacon canadien (accompagné d'une bière restant de la veille)!

Nous arrivons alors, 20 km avant Durango, à une montée bien sympatique!! Mais, une fois en haut, une vue fort agréable nous attends : vallée, avec rocky mountains en fond...bref, que du bonheur.

Nous passons la soirée dans son jardin avec 3 potes à lui, et avons découvert une fois de plus un nouveau jeu : deux contre deux, il faut dégommer une bouteille de bière au sommet d'un poteau, l'équipe adverse devant rattraper le freesbee et la cannette si celle ci tombe... intéressant! On s'en est bien sorti, mais on a quand pris une rouste!
mardi 29 septembre 2009
Lundi 28/09 : Counselors à Bloomfield : 101 km
C'est le vent dans le dos que nous prenons cette interminable descente, permettant une étape facile et pas trop fatigante.
Nous traversons (rapidement) de jolis paysages tout du long, et entrons en territoire Navajos cette fois.

Nous déjeunons sur une aire de repos, où nous achetons une petite bière, fournie dans un sachet papier brun, bien sûr!! A vous de deviner quelle est cette bière!!
Ce soir, c'est donc la fête, et c'est burger Time, au barbec' bien sûr!
Dimanche 27/09 : Fenton Lake à Counselors : 104 km
Nous traversons alors un territoire Apache, où la seule chose que nous croisons est...un casino!!
Mais deux évènements importants marquent cette étape : tout d'abord, la troisième crevaison de PY (il reprend le break!!), et ensuite, nous passons le cap des 1000 km !! Trinquons!!!

C'est tardivement que nous arrivons à Counselors, petit bled indien, paumé, et plantons la tente derrière le "Village Chapter" (salle communale). Un voisin nous remplit gentillement nos gourdes!
Samedi 26/09 : Los Alamos à Fenton Lake : 67 km
Nous rentrons et prenons le temps de faire nos affaires, d'échanger les numéros de téléphones et dire au revoir à tout le groupe.
Le temps de faire les courses, nous ne prenons la route que vers 12h. Et là, direct, ça grimpe fort! Très fort! 600m de dénivelé sur 8 km !! La montagne(ca vous gagne), la vraie!! Nous avons passé un sommet à plus de 2700m !!
Pendant la fin de la première énoooooooooooooorme montée, une voiture s'arrête et nous interpelle : c'est Andrew!! Notre Couchsurfer de Santa Fe !! Il était allé faire une petite randonnée dans le coin! Nous nous arrêtons pour discuter avec lui.
Nous croisons également à plusieurs reprises des daims, qui nous regardent passer tranquillement...
Nous passons divers paysages : forêts, une vaste prairie, des paysages plus rocheux, etc. De quoi profiter !!
La fin fût dure...Après des descentes plus qu'infernale, avec un nouveau record de 77,2 km/h (si si c'est vrai!!), PY bat un autre record dans la montée : passer sous la barre des 5 km/h.... les cuisses s'en souviendront encore longtemps de cette journée!!!

Nous arrivons à Fenton Lake vers 18h, et plantons la tente non loin du lac, et profitons du barbecue qui est à disposition pour se faire des Hot Dogs !!!
samedi 26 septembre 2009
Vendredi 25/09 : Santa Fe à Los Alamos : 56 km
Mais nous quittons ensuite la route principale pour bifurquer vers Los Alamos. Là, nous traversons des paysages magnifiques, et arrivons devant des canyons, au bout desquels se trouve la ville.
Nous arrivons enfin chez Hal, où nous accueillis par des amis à lui venant de San Diego! Nous partons donc faire une petite ballade dans les canyons avec eux, et sympatisons.


Des personnes affluent en grand nombre au cours de la soirée. Nous commençons par un Kickball (mélange football-baseball avec pour particularité d'avoir toujours une bière à la main!!), puis nous enchaînons avec une soirée barbecue, où là maison est remplie de monde !! On devait bien être une trentaine, avec des gens venant des 4 coins des Etats-Unis! Nous avons vraiment passé une agréable soirée, mais le lendemain, nous avons une très dure étape qui nous attend... affaire à suivre!!!
Jeudi 24/09 : Santa Fe


jeudi 24 septembre 2009
Mercredi 23/09 : Albuquerque à Santa Fé : 137 km
Ne pouvant prendre les autoroutes, nous sommes contraint de faire un petit détour pour récupérer la route 14, qui d'après David, est fort jolie!
Bref, nous partons de bonne heure, et grande ville oblige, c'est 30 km et 1h30 plus tard que nous sortons enfin d'Albuquerque, par la route 66!!

Bref, 1500m de dénivelé positif, et des mollets qui font 3 fois leur taille initiale!! Et un nouveau record de vitesse de 68,8km/h !!! (dans certaines montées, c'était plutôt du 7 km/h!!!!)
En tout cas, David avait dit vrai : cette route est superbe! Nous avons traversé différents paysages, aussi intéressants les uns que les autres. C'est à ce jour la plus belle étape!

Bref, nous l'avons appelé au total 4 fois pour réussir à arriver chez elle, une heure plus tard!
Elle habite à l'autre bout de la ville.
Jana et Andrew habitent dans une très belle maison, typique d'ici, et nous ont accueilli très chaleureusement!!
Mardi 23/09 : Albuquerque
Nous nous sommes promenés dans le centre (Downtown) d'Albuquerque : passage obligatoire par la Route 66, avec une petite bière en terrasse.
Nous avons rencontré un de ses amis, David, avec qui nous avons bien sympatisé.
Avant de rentrer, nous nous sommes arrêter dans une brasserie où nous avons pu goûter différentes bières et discuter tranquillement.

Albuquerque n'est pas une ville très intéressante; par contre, c'est la première où l'on voit des pistes cyclables!!!!
mardi 22 septembre 2009
Lundi 21/09 : Belen à Albuquerque : 83 km
Elle nous a fait un délicieux guacamole puis des Enchilladas!
lundi 21 septembre 2009
Dimanche 20/09 : Mountainair – Belen : 78 km
Ca descend plutôt dans l'ensemble, mais une saleté de vent de face nous gêne beaucoup. Nous arrêtons sur le chemin au Abo at Salinas Pueblo missions national monument, des ruines d'une ancienne ville indienne convertie au catholicisme par un franciscain au 17ème Siècle.
Après deux derniers cols et une pause casse-croûte, c'est la descente infernale vers la vallée du Rio Grande !!! Le paysage est alors très différent : d'immenses plaines assez sèches s'étendent à perte de vue, avec les montagnes tout autour.
C'est alors assez rapidement que nous arrivons à Belen, où nous trouvons Bière, Pretzels (hum...) et un endroit où camper, mais malheureusement où l'alcool est interdit. Mais, sauvés par une idée géniale, nous remplissons nos gourdes de Bud et pouvons prendre l'apéro tranquillement, comme il se doit, pour fêter notre première semaine sur la route.
Les gens vivant à côté, s'inquiétant pour nous, nous ont ramené de la nourriture et de la boisson!!
Samedi 19/09 : Carrizozo – Mountainair : 143 km
Nous prenons enfin la route, faisons quelques courses à Carrizozo, mais là, c'est le drame! La pluie reviens, et comme il faut!! Ne pouvant pas attendre, nous partons quand même...
C'est donc pendant 3h, avec une température de 12°C, que nous avançons difficilement, mais sûrement! Enfin, le soleil décide de se montrer vers 12h, et nous pouvons alors nous arrêter pour essorer nos chaussettes et manger un morceau. Et là, oh surprise, une cycliste!!!! Tammy, une américaine d'une quarantaine d'année, fait la même étape que nous, mais dans le sens inverse. Elle nous explique qu'elle fait la traversée du Nouveau-Mexique, du nord vers le sud, en compagnie de 4 autres personnes, qui sont un peu plus loin derrière, dont un, de 69 ans.
Nous reprenons la route peu de temps après, et croisons deux de ses collègues dix minutes plus tard.
Un des deux nous explique qu'il fait un article pour Adventure Cycling sur leur périple.
Un peu plus tard, nous nous arrêtons à nouveau car nous croisons notre première tarentule (vivante).
Quelques minutes plus tard, Olivier recolle au score : crevaison !!! 2 à 1 !!
Enfin, cinq minutes plus tard, nous croisons les deux dernières personnes du groupe, et discutons quelques minutes avec l'homme de 69 ans.
Nous pouvons ensuite continuer notre périple, sur cette longue étape et très très vallonnée et montante. Nous atteindrons même les 2030 m, Mountainair se trouvant à 1950 m.
Nous avons également croisé un biker Danois, qui fait voyage de la Nouvelle-Orléans jusqu'à San Fransisco; il nous prendra même en photo quelques centaines de mètre plus loin!
Et là, vers 16h30, c'est le RE-drame !!! La pluie revient, et encore plus forte que ce matin! Heureusement, cet épisode est de courte durée!
C'est donc lentement, mais vraiment sûrement, que nous finissons notre longue étape, qui est celle de tous nos records : 143 km en 7h37, avec une température minimum de 12°C, et un dénivelé positif de 918m pour 680m en négatif...
Petit steak au resto (épicé!!), et puis hop, au dodo!!!
Vendredi 18/09 : 3 Rivers – Carrizozo : 60 km
Nous arrivons à Carrizozo vers 12h30, et nous arrêtons dans un restaurant rempli de bikers (nous apprendrons par la suite qu'il y a un rassemblement de bikers un peu plus loin).
La pluie s'arrêtant une fois arrivé, nous plantons notre tente (à côté de celle d'un Biker, forcément!), et allons nous promener dans le parc : c'est une coulée de lave datant d'il y a 5000 ans, où une faune et une flore se sont développé depuis. Non loin de là se trouve le Trinity Site, là où la première bombe atomique a explosé!!
Jeudi 17/09 : Alamogordo - Three Rivers : 65 km
Revenons en à nos péripéties!
En résumé : première journée de merde! Levé à 6h pour dire au revoir à Pat and Nori, nous nous recouchons aussitôt jusqu'à 7h30. Nous prenons la route pour le nord, direction Three Rivers.
Tout d'abord, le temps a bien changé...il fait gris et froid (18°C). N'ayant peur de rien, nous partons tout de même!
Nous croisons des cultures de pistaches, ainsi que la plus grande pistache au monde!!!
Mais voilà, 30 minutes après, 2ème crevaison de PY !! Il a fait le break et mène maintenant 2-0 face à Olivier! Bref... Après réparation, nous reprenons la route... Mais la pluie décide de se montrer, avec en prime, un vent de face... Résultat, une moyenne de 17,5 km/h, et des mollets bien chauffés!
Nous nous arrêtons à Three Rivers, qui n'est pas un village... Il n'y a qu'un magasin de souvenir, en rapport avec le site des pétroglyphes qui se trouve 8 km plus loin, auprès duquel nous plantons notre tente.
A présent il est 18h, et ici, il n'y a rien à faire...
jeudi 17 septembre 2009
Mercredi 16/09 : Le White Sand Desert

L'après midi, Pat nous a emmener en ville pour faire quelques courses (d'autres chambres à air, nourritures pour demain...) et pour lui filer un petit coup de main.
Le soir, Nori nous a fait un repas américain : Ribs sauce barbecue... encore une fois, on s'est régalé!!! Puis nous avons passé la soirée à discuter dans le salon, tranquillement.

mercredi 16 septembre 2009
Mardi 15/09 : Orogrande - Alamogordo : 74 km

20 kilomètres plus loin, nous passons par un check point, où la Border Patrol vérifie nos passeports. Nous continuons notre chemin vers Alamogordo, à travers des paysages similaires à ceux de la veille. A part une crevaison (déjà!!) de Pierre-Yves, rien n'est venu troublé notre rapide avancée! Ah si, pleins de cadavres d'animaux séchés au bord de la route! Coyotes, renards, putois, serpents...
C'est donc à 11h30 que nous arrivons à Alamogordo, où nous prenons le temps de trouver à manger, d'acheter un téléphone portable et quelques accessoires pour le vélo.
Enfin, nous rejoignons Pat et Nori, nos hôtes pour les deux prochaines nuits. Nous avons été très bien accueilli dans leur maison! Après nous avoir offert une bière, nous avons pu nous doucher, chacun dans la salle de bain privée de sa chambre!! Grand luxe!! Contraste total avec la nuit précédente!!
Nori, qui est d'origine Philippine, nous a concocté un délicieux repas Philippin!
Après, croyez nous ou pas, mais nous avons vécu une expérience pour le moins originale! Nous avons joué au badminton avec des pilotes instructeurs et des mécaniciens allemands sur une base militaire américaine (Holloman Air Force Base) !!! Et ils nous ont mis la pâtée!! Comme il faut!!
Nous avons pu faire le tour de la base en voiture, et voir des avions militaires de diverses époques (du F117 au P80).

Lundi 14/09 : El Paso – Orogrande : 83 kms
Debout à 7h30, nous avons fini de préparer nos sacoches et les installer sur nos vélos. A 9h30, Reina est revenue du travail, nous avons pu la remercier et lui dire au revoir.
Nous avons pu donc prendre la route vers 10h, après avoir acheter à manger pour le midi.
On a rejoint donc la route 54 au niveau de la frontière du Nouveau Mexique, et après, c'est 60 km de ligne droite...très droite... Très peu de dénivelé, et encore moins d'ombre! Nous avons dû manger à l'arrache, sous un petit arbustes dégarni accompagnés de fourmis rouges, et tout ça bien sûr, sous une température de 44°C au soleil !!
Nous arrivons donc à Orogrande à 14h30, qui est beaucoup plus petit que ce que nous pensions...
Nous rencontrons Jimmy à la station essence qui fait également office de petit magasin (le seul dans le village), qui nous propose de dormir et profiter de l'eau au Community Center!! Quelle chance! Nous discutons longuement avec lui, et apprenons de nombreuses choses sur la ville... ancienne ville minière, comptant actuellement 52 âmes... Il paraîtrait qu'il ya beaucoup de serpent à sonnette dans le coin, c'est pourquoi nous dormirons à l'intérieur!
Dans ce petit village, les infos circulent vite, très vite... En 15 minutes, tous les habitants savaient que nous étions là pour la nuit !!! Sissy, l'amie de Jimmy, est venue nous rendre visite et nous offrir des bières!
En bref, une ville petite par sa taille, mais grande par sa générosité et son hospitalité.
lundi 14 septembre 2009
Dimanche 13/09 : J-1 !!

Vue sur les montagnes aux alentours, et également sur le Mexique, que nous avons "frôlé" lors de notre balade, où nous avons longé le Rio Grande (qui n'a rien de Grande ici!!) qui fait office de frontière entre les deux pays.

Après midi tranquille, nous sommes allé dans un bar de sport pour aller boire une bière texane (dont on a déjà oublié le nom!!) tout en regardant un bon match de football américain bien sûr !!
Puis retour à l'appart pour régler différents hébergements...
dimanche 13 septembre 2009
Samedi 12.09 1ère journée à El Paso
Debout à 6h30, décalage horaire oblige! Nous sommes aujourd'hui allés chercher nos vélos! Youppii! Celui de Pierre-Yves d'abord dans un premier magasin, et celui de Olivier dans un deuxième. Nous avons dû installer les derniers éléments sur celui d'Olivier (gardes boue, béquille, porte bagage...).
Nous avons donc pu enfin les tester en nous promenant dans la ville et aller faire les derniers achats.
Premier constat : il fait chaud, très chaud. 98°F max sur notre super compteur (qui fait thermomètre, altimètre etc... la grande classe américaine quoi!), soit 36°C au soleil... Deuxième constat, ça monte sévère dans El Paso... Troisième constat, nous sommes bien aux USA!! En effet, nous sommes allés dans un immense magasin de sport, où le rayon chasse est dix fois plus grand que le rayon vélos...Avec bien sûr, armes et balles presque en libre service...
Nos premières impressions de El Paso : cette ville n'est pas particulièrement belle, mais les environs, plutôt...désertiques, sont vraiment impressionnants, la photo parle d'elle même...
samedi 12 septembre 2009
Premiers pas au Texas
Nous avons un peu eu peur pour notre hebergement de ce soir a El Paso... En effet, lors de notre escale a Dallas (ton univers impitoyaaaable), nous n'avions toujours pas de confirmation ni d'adresse ou numero de telephone pour dormir ce soir. En arivant a El Paso, nous avons quand meme checke nos mails, et la, ouff, Reina, une des personnes que nous avions contacte, nous confirme que c'est ok!!
Alors nous voila chez elle, a El Paso, pret (apres une longue nuit) a demarrer nos aventures!!